Après les CDO, les CCO…

Après les CDO, les CCO…

Il y a quelques mois, tout le monde parlait de Chief Digital Officer avant de comprendre que finalement ce job n’avait pas de sens et qu’il fallait juste un Directeur Marketing qui comprenne le digital. Et bien, je pense que l’on va revivre le même débat indéfiniment alors qu’un Directeur de communication devrait pouvoir être la bonne personne, tout est question d’expertise et de profil.

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La fonction de Chief Content Officer se développe rapidement dans les sociétés Anglo-Saxonnes même si à l’heure actuelle seuls 90 français sont référencés sur la fonction sous LinkedIn.

Chief Content Officer (CCO), c’est d’abord un titre arboré par des célébrités emblématiques telles que Ted Sarandos chez Netflix, Roy Price chez Amazon Studios ou encore Werner Brell, chez Red Bull. Le rôle progresse néanmoins dans les sociétés plus traditionnelles. Porté par la multiplication de la data, des formats digitaux, des réseaux sociaux, des formats et terminaux mobiles et par le nouvel impératif marketing de personnalisation, le Chief Content Officer est le garant de l’adéquation interne et externe des contenus et du calendrier éditorial des marques.

Or, c’est un secret de polichinelle, même dans les groupes les plus sophistiqués, la création de contenu est inadaptée, sous financée et anémique par rapport à la demande insatiable du public.

Est-ce un nouvel âge d’or du contenu ? Dans la publicité et les medias, les formats narratifs, sont à réinventer. Selon le Content Marketing Institute, 28% du budget marketing des marques Btle brand content, oC est dédié au Content Marketing.

Ces nouveaux profils senior, souvent professionnels des medias possèdent une connaissance intime de la […]

Digital vétéran, Romain Achard baigne dans le digital depuis 1994. On lui doit les premiers cd-rom culturels, la première agence de web marketing puis de buzz marketing. Plus récemment, il accompagne Demotivateur dans sa croissance et participe à la révolution du social et du content marketing.

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